Actions de formation continue

SIRET : 519 267 355 000 21
N° Déclaration activité : 76341112034
Prestations en inter / intra 
Partenariats avec des organismes de formation certifiés QUALIOPI

Depuis une vingtaine d'années, je propose des stages où la créativité partagée permet d'atteindre un triple objectif : découvrir, ou redécouvrir, le plaisir d'écrire, se réconcilier avec l'écrit, et favoriser l'émergence de savoir-faire, grâce à l'écriture créative, lors de la rédaction des documents indispensables aux accompagnements socio-professionnels (en éducation spécialisée, conseil en insertion...). Mon approche englobe les paramètres techniques et juridiques inhérents à tout écrit professionnel dans le cadre de ces accompagnements. 

Je me suis également spécialisée dans le domaine de l'interculturalité, après avoir enseigné le français "langue étrangère" pendant de nombreuses années :

- à des publics d'origines culturelles diverses, en formation dans le cadre d'un dispositif d'insertion professionnelle,

- à des salariés d'entreprises (tous niveaux),

- à des étudiants (à l'université de Wolverhampton, et de Manchester, en Angleterre).

Des parcours individuels forcément très différents, mais des objectifs comportant des points communs comme, par exemple,  le désir de s'exprimer en langue française, et une volonté d'interactions constructives malgré les différences - ou plutôt grâce aux différences. 

Du point de vue de la dynamique pédagogique, il s'agit de rechercher des passerelles permettant la transmission et les échanges fructueux au-delà des tabous,  des non-dits, des espoirs, des obstacles, freins... 

Mon immersion dans l'interculturalité est également liée à mon propre métissage culturel, à la croisée de la Chine, de la Tunisie et de la France, qui m'a invitée à réfléchir aux ponts à mettre en place, notamment la traduction et l'adaptation linguistiques qui sont au coeur de ma pratique professionnelle et de mon quotidien.

Action n°1 

Approche interculturelle et accompagnement socio-professionnel


Qu'appelle-t-on "interculturalité" ? Comment intégrer, dans nos pratiques professionnelles, les contextes de l'interculturalité : représentations, différences linguistiques, référents culturels...

Comment créer des ponts ?

Source d'enrichissements mutuels, collectifs, mais aussi de non-dits et malentendus, l'interculturalité peut servir de levier.

En 2015, j'ai co-animé, pendant 5 jours, une action de formation expérimentale au Crefor de Normandie (aujourd'hui, le Carif-Oref). Les retours des participants ont été très positifs et riches.

Pendant cette action exceptionnellement longue, nous avons élaboré, ensemble, des passerelles permettant une meilleure action pédagogique et / ou éducative dans un contexte interculturel. Nos objectifs étaient de :

  • Définir les différents champs de l'interculturalité ;
  • S'appuyer sur l'interculturalité pour nourrir la pratique professionnelle ;
  • Proposer une réflexion méthodologique et des mises en pratique à partir de matériaux-ressources recourant, entre autres, à l'imaginaire collectif : « le conte utilitaire » et « l'écriture inventaire ».

Mon nouveau programme propose, entre autres, d'expérimenter un outil d'expression interculturelle que j'ai bâti au fil de mes propres ateliers : "l'écriture inventaire" qui ouvre les possibilités d'expression et l'émergence de savoir-être et/ou savoir-faire dans l'accompagnement socio-professionnel.

J'anime cette action sur une journée à l'IFA Marcel Sauvage de Rouen depuis 2017, auprès d'un public se formant à l'accompagnement en insertion professionnelle (FAIP). Contexte sanitaire oblige, j'interviens en distanciel depuis  2020.


Action n°2

les écrits professionnels dans le cadre d'accompagnements


Ecrire des documents obéissant à des normes et des objectifs de communication précis peut être initié et soutenu par la créativité : imaginaire et réalité sont les deux composantes de toute production écrite. Le plaisir d'écrire est toutefois la première porte d'entrée. Comment le trouver ou le retrouver ?

Mon but est de permettre à chaque participant.e de pratiquer, d'expérimenter, de débloquer le cas échéant ce qui doit l'être. Bilans d'accompagnement, synthèses et comptes rendus sont essentiels mais souvent sources de défis pour la personne qui les écrit. Grâce à des stratégies, en connaissant les règles et usages, on peut faciliter leur rédaction, plus précise que jamais à l'ère du numérique.

Depuis une dizaine d'années, j'anime des formations dans ce domaine au Patio (Paris), au Crefor / Carif-Oref (Rouen), à l'IFA Marcel Sauvage (Rouen), essentiellement en inter. 

J'interviens auprès de tout centre d'accompagnement (IME, ITEP, MECS...)  à la demande.

Exemple de programme que je propose en ce moment,  validé par le Carif-Oref d'Occitanie


Depuis 2017, j'ai adapté mon programme sur une demi-journée pour les futurs professionnels de l'accompagnement en insertion qui suivent leur formation à l'IFA Marcel Sauvage (Rouen). Stages animés en distanciel depuis 2020. 


Action n°3

Initiation à l'utilisation de l'écriture créative dans le cadre d'accompagnements

De 2008 à 2012, j'ai animé des ateliers d'écriture dans le cadre d'actions de formation proposées par ALFA (Association Locale pour l'Adaptation et la Formation socio-professionnelle), à Vernon (Eure), destinées, entre autres, à un public de demandeurs d'emploi et de jeunes en parcours de qualification. Ces modules (70 h en moyenne) étaient intégrés à des dispositifs "Renforcer ses savoirs de base", "Valoriser ses capacités", " Développement personnel". Par le biais de l'écriture ludique, poétique, mais aussi descriptive et fonctionnelle, organisée en séquences invitant le travail individuel et collectif, les stagiaires ont produit avec succès des textes rassemblés sous forme de recueils, livrets, ou publiés dans la revue Globules.

Mon postulat est que l'écriture créative peut être un outil au service du professionnel de l'accompagnement. L'objectif est d'inviter la personne accompagnée à exprimer par écrit, ou grâce à un "parlécrit", des savoir-être, savoir-faire, représentations, valeurs..., en amont d'un bilan de compétences, par exemple.

Vous serez amené-e-s à expérimenter les séquences d'écriture créative afin de pouvoir vous approprier les propositions et inviter ensuite les personnes accompagnées à les appliquer.

Public : professionnels de l'insertion, de la formation et de l'accompagnement sensibles aux démarches éducatives centrées sur la personne. 

Exemples de programmes  déjà réalisés :


Si vous désirez un devis :