L'association Dixit ateliers d'écriture

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l'association 

Et pour le plaisir, en partage, "Volte-Rêve", un des vidéo-poèmes que j'ai réalisés pour la Maison de poésie de Normandie... 

Mon (si bel) atelier à la Maison de poésie de Normandie (la Factorie)
Mon (si bel) atelier à la Maison de poésie de Normandie (la Factorie)

L'atelier d'écriture : état d'esprit et objectifs


A l'écoute de son imagination...... chacun peut métamorphoser l'ordinaire, se souvenir, trouver la "musique des mots".
Dans une certaine mesure, l'écriture s'apprend. Le style se peaufine, le lexique s'enrichit. A l'écoute de l'imagination des autres, on ouvre des fenêtres, des pistes insoupçonnées. Le poète Fernando Pessoa l'a si bien formulé : "C'est l'imagination qui m'a formé".
Quelques techniques d'écriture créative existent : ni recettes ni "prêt-à-écrire", mais
ressources pouvant être transmises.
Cependant, l'atelier d'écriture n'est pas une fabrique d'écrivains... On y écrit, on y lit, on s'y écoute, en toute humilité.
En atelier, on brise l'isolement inhérent à la pratique de l'écriture, ce qui permet de bâtir différemment un projet littéraire.
En atelier, un maître mot : non-jugement. Dans cet état d'esprit, on aborde des questions telles que : Puis-je oser écrire ?
Comment commencer un texte ?
Où trouver l'inspiration ?
Quel genre littéraire choisir ?
Comment inventer des personnages en dehors de soi-même ?
Comment se lire, se relire, et achever ?
Comment (oser) montrer, faire lire?...

En atelier, chacun est avant tout auteur.

Du texte aux paroles et images, il n'y a qu'un pas allègrement franchi par mon groupe d'écriture à la Factorie. Découvrez "Itinérance", leur vidéo-poème !

Depuis 2002, après avoir suivi une solide formation chez Aleph, à Paris, je me suis lancée dans l'animation d'ateliers d'écriture. Jusqu'en 2020, très régulièrement, j'ai créé de nombreux groupes, auprès de particuliers comme dans des institutions et en milieu associatif. Pendant quelques années, je suis intervenue à la Maison de poésie de Normandie, où je retrouvais le groupe que j'avais constitué, des adultes, et au bout d'un cycle d'ateliers, j'ai impulsé la publication d'un recueil de leurs textes par l'éditeur Christophe Chomant. Une "émergence" sur scène a eu également lieu à la Maison de poésie (la Factorie). Belle expérience renouvelée l'année d'après.  Depuis plus de 20 ans,  j'interviens également en milieu scolaire, pour inviter les enfants à prendre la plume dans le cadre de projets artistiques et culturels. Puis la crise covidienne est arrivée et tous les ateliers furent arrêtés. Aujourd'hui, dans mon nouveau territoire (le Minervois), je reprendrai bien sûr quelques ateliers, sans doute plus orientés vers le journal créatif. Pour en savoir plus ? Cliquez ici !