Si écrire et traduire sont mes deux premiers métiers, mon troisième est de transmettre... Mais n'est-ce pas lié ? Ecrire, c'est avant tout communiquer. 

Parallèlement à mon travail dans la presse et l'édition, je suis engagée, en tant que formatrice indépendante, dans la transmission, le partage et transfert de compétences : 

- Comme consultante, notamment dans le domaine de l'interculturalité et de la pratique des écrits dans le cadre d'accompagnements socio-professionnels ou médico-sociaux. La dernière action de formation que je propose est référencée par le Carif-Oref d'Occitanie.  J'établis des partenariats avec des organismes de formation certifiés QUALIOPI tels que le PATIO. 

- Avec les ateliers d'écriture de l'association Dixit que je dirige depuis une vingtaine d'années.

Quelques-unes des  missions que j'ai effectuées : 

  • - Interventions régulières pour la Maison de la poésie / La Factorie (Val de Reuil), où j'ai créé un atelier d'écriture régulier pendant plusieurs années, avec publication d'un recueil paru aux éditions Christophe Chomant (jusqu'en mars 2020). 
  • - Interventions pour le Labo des Histoires de Normandie : ateliers d'écriture créative dans le cadre du festival le Goût des autres 2019. Projet réalisé en 2020 : Ecrire la couleur à partir d'oeuvres impressionnistes.
  • - Intervention au centre de détention les Vignettes (Val de Reuil) : cycle d'ateliers d'écriture et dessin (en collaboration avec Michel Foucher). Récital à partir des textes produits en janvier 2020.  
  • - Depuis 2010 : formatrice de professionnels mettant en place des ateliers d'écriture ou recourant à l'écriture créative dans le cadre de leur pratique (accompagnement thérapeutique, socio-professionnel : bilans de compétence, parcours d'insertion...)