Les écrits de l'accompagnement à l'ère du numérique


Vous accompagnez des personnes dans le cadre de la construction de leur parcours professionnel, qu'il s'agisse d'un processus d'insertion socio-professionnelle ou de remise à niveau, ou encore de recherche d'emploi.

Vous devez renseigner des informations concernant les personnes suivies dans un système d'information en prenant soin de ne pas enfreindre les règles éthiques de l'accompagnement. Vous êtes en outre amené.e à rendre compte de votre travail par des écrits adressés à des destinataires qui ne connaissent pas la personne que vous accompagnez.

Une réflexion sur ce qu'implique la « posture de rédacteur » s'avère nécessaire : l'immédiateté de l'écrit numérique, ainsi que sa durabilité, voire sa traçabilité, n'invitent-elles pas à porter une attention singulière au poids des mots ?
La formation vous accompagne à construire des réponses concrètes aux questions que vous pose l'écriture « au sujet d'autrui » à l'ère du numérique.


Objectifs :

Revisiter les enjeux des écrits professionnels à l'ère du dossier unique informatisé.

Écrire des documents précis et factuels tout en exprimant ce qui doit ou peut l'être.

Trouver ou retrouver le plaisir d'écrire.


Contenu :

Journée 1

- Écrire au sujet d'autrui à l'ère du numérique : questions et problèmes rencontrés dans la pratique d'accompagnement
- Écritures numériques et cadre légal de référence : la confidentialité d'usage

- Le courriel : problématiques, règles et conseils


Ateliers d'écriture et/ou d'échanges de pratiques :

- Comment écrire au sujet d'autrui en évitant que les mots ne nous trahissent ?

Expérimentation de techniques facilitant la rédaction

Sstratégies d'écriture : plans, choix et précision terminologique

Journée 2

- Comment respecter la confidentialité des situations et dossiers tout en rédigeant ce qui doit l'être et en tenant compte du droit d'accès des usagers à leurs dossiers ?


Atelier d'écriture et/ou d'échanges de pratiques :

- Cas pratiques : de l'écriture à la réécriture ; relectures et reformulations attentives et respectueuses.

- La posture de rédacteur-ice : responsabilité rédactionnelle, valeurs de l'institution, déontologie


Objectifs de la formation :

- Dynamiser son rapport avec l'écriture professionnelle à l'ère du numérique
- Écrire en adéquation avec ses objectifs et ceux des destinataires
- Se positionner en tant qu'auteur.rice respectant la personne au sujet de laquelle nous écrivons

Public visé :

Tout professionnel de l'accompagnement amené à rédiger. Il convient d'apporter son ordinateur ou sa tablette.

Modalités pédagogiques : 

Méthode participative : mises en situations pratiques d'écriture et de lecture des textes produits pendant la formation. Analyse des productions. Apports méthodologiques et théoriques au cours des échanges avec le groupe.


Modalités d'évaluation et de suivi :

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant.e afin qu'il.elle évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.


Formatrice  :

Anouk Journo exerce dans l'édition en tant que rédactrice-traductrice anglais-français, lexicographe et autrice. La transmission étant au cœur de sa pratique, elle mène parallèlement une activité d'animatrice d'ateliers d'écriture - entre autres auprès d'associations d'insertion professionnelle, en milieu carcéral... -, et de formatrice-consultante dans les domaines de l'écriture créative et de l'interculturalité. Elle a été chargée de cours à l'université Paris 13 ainsi qu'à l'université de Cergy. Adepte de l'écriture qui fait lien, elle est aussi correspondante de presse. Elle a été co-fondatrice et responsable d'une association environnementale.


Pour tout renseignement et / ou devis, n'hésitez pas à me contacter : 

(C) Anouk Journo 
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